Général

1

Donne du sens à la qualité en général et aux demandes que tu fais à tes collègues en particulier.

2

Les principes, les principes, les principes! Raccroche toi en permanence aux principes de la qualité.
Ils sont plus importants que les exigences.

3

Quand tu as une demande à formuler à ta Direction : prépare bien ton sujet.

4

Une présentation en CODIR ou COMEX doit être très synthétique, un dirigeant n'a pas 2 heures dispo pour discuter avec toi. En général tu auras 5 minutes, donc va droit au but.

5

Un bon moyen de définir une procédure c'est de laisser les acteurs se débrouiller, puis d'observer comment ils font sans procédure.

6

Evite au maximum le jargon qualité quand tu parles avec tes collègues.

63

Pour approfondir ta compréhension des concepts de base de la qualité, lis ceux qui l'ont pensée.

65

Il est très utile de développer un socle de bases qualité dans l'entreprise, à travers un programme de formation.

66

Le plus important c'est l'entreprise, ses activités et ses clients, pas le système qualité!

67

La qualité ce n'est pas le service qualité, ni le responsable qualité. C'est tout le monde.

68

Participe à des événements, des conférences, des clubs, des rencontres en dehors de ton entreprise.

69

On obtient de meilleurs résultats en donnant envie de faire qu'en essayant de convaincre ou en imposant. Un excellent moyen pour ça est d'optimiser l'expérience collaborateur.

70

Ne réinvente pas la roue.

71

Fais du benchmark dans d'autres entreprises et secteurs d'activités.

72

Passe beaucoup de temps sur le terrain. La vraie de l'entreprise vie ce n'est pas le bureau et encore moins le système documentaire.

73

Lean, 6 sigma, ISO9001, TQM, EFQM etc... Toutes ces approches ne s'opposent pas! Elles sont complémentaires.

74

Mieux vaut faire des petits pas réguliers que de viser la perfection.

100

CONSEILS

GAGNE

EN MANAGEMENT QUALITÉ

10 ANS D’EXPÉRIENCE

benoit_kriegel-removebg (1).png