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Général

01

Donne du sens à la qualité en général et aux demandes que tu fais à tes collègues en particulier.

02

Les principes, les principes, les principes! Raccroche toi en permanence aux principes de la qualité. Ils sont plus importants que les exigences.

03

Evite au maximum le jargon qualité quand tu parles avec tes collègues.

04

La qualité ce n'est pas le service qualité, ni le responsable qualité. C'est tout le monde.

05

On obtient de meilleurs résultats en donnant envie de faire qu'en essayant de convaincre ou en imposant. Un excellent moyen pour ça est d'optimiser l'expérience collaborateur.

06

Pour approfondir ta compréhension des concepts de base de la qualité, lis les ouvrages consacrés à ceux qui l'ont pensée.

07

Passe beaucoup de temps sur le terrain. La vraie vie de l'entreprise ce n'est pas le bureau et encore moins le système documentaire.

08

Il est très utile de développer un socle de bases qualité dans l'entreprise, à travers un programme de formation.

09

Lean, 6 sigma, ISO9001, TQM, EFQM etc... Toutes ces approches ne s'opposent pas! Elles sont complémentaires.

10

Quand tu as une demande à formuler à ta direction : prépare bien ton sujet.

11

Une présentation en CODIR ou COMEX doit être très synthétique, un dirigeant n'a pas 2 heures dispo pour discuter avec toi. En général tu auras 5 minutes, donc va droit au but.

12

Le plus important c'est l'entreprise, ses activités et ses clients, pas le système qualité!

13

Ne réinvente pas la roue.

14

Mieux vaut faire des petits pas réguliers que de viser la perfection.

15

Participe à des événements, des conférences, des clubs, des rencontres en dehors de ton entreprise.

16

Fais du benchmark dans d'autres entreprises et secteurs d'activités.

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CONSEILS

GAGNE

EN MANAGEMENT QUALITÉ

10 ANS D’EXPÉRIENCE

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