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Donne du sens à la qualité en général et aux demandes que tu fais à tes collègues en particulier.

Des classeurs de procédures papier, des règles à respecter, du contrôle, des audits... Vu ainsi, ça ne fait pas rêver!

C'est pourtant la vision que de nombreux collaborateurs ont encore de la qualité en 2022. Peut être ont-ils côtoyé la qualité d'il y a vingt ans, issus des versions 1987 ou 1994 de l'ISO9001, qui étaient très documentaires. Ou parce qu'on ne leur a jamais vraiment expliqué le pourquoi et les bienfaits de la démarche qualité.

Alors à toi de le faire: donner du sens ça veut dire expliquer les finalités, le pourquoi des règles, l'intérêt des méthodes et des outils, les avantages que ça apporte. C'est aussi sensibiliser aux conséquences en cas de non application ou de non-conformités, tant financières, d'image, de satisfaction et d'impact sur les utilisateurs finaux des produits. Les collaborateurs doivent le savoir!

La modernité signifie utiliser les outils et moyens qui existent aujourd'hui (ordinateurs, smartphones, tablettes, softwares, applications...) et privilégier une approche flexible et agile plutôt qu'un rouleau compresseur rigide.

Quand tu sais pourquoi on te demande de faire quelque chose et quand ça a l'air cool et fluide à faire: il n'y a plus de raison de rechigner à vouloir faire!

Donne envie aux collègues de monter dans le bateau au lieu de les contraindre à le faire.