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Quand tu as une demande à formuler à ta direction : prépare bien ton sujet.

Prendre des décisions constitue la mission première d'un dirigeant et il doit en prendre beaucoup. Facilite lui cette prise de décisions en préparant ta demande. Retiens qu'il n'allouera pas de ressource sans bonne raison de le faire. Le fait que toi tu trouves que ta proposition est géniale et que ça serait mieux pour l'entreprise n'est pas suffisant: il faut du factuel.

Donc quand tu souhaites acquérir un nouveau logiciel, modifier l'organisation, recruter une personne supplémentaire dans ton service...: prépare ton sujet.

Cela signifie:

▪️ Explique synthétiquement la problématique, à partir d'éléments concrets: nouvelle contrainte liée à la certification, causes de défauts ou de réclamations, difficultés organisationnelles, outil non adapté...

▪️ Expose les risques et les conséquences en cas d'inaction, dont notamment les couts.

▪️ Propose plusieurs alternatives pour la résoudre. Essaie de viser 3 options: une option simple, rapide et pas chère, une option couteuse, longue à mettre en œuvre mais très efficace, et une option médiane.

▪️ Pour chaque alternative, calcule les couts et les ressources nécessaires mais aussi le retour sur investissement (ROI): la direction voudra savoir ce que ça lui coûte et prendra sa décision en fonction de ce que l'entreprise a à y gagner et de l'horizon de ce gain. Plus le ROI est rapide, mieux c'est.

▪️ Identifie l'alternative qui te semble la plus pertinente et recommande la. Sache argumenter ce choix.

▪️ Anticipe les principales objections que pourrait te faire la direction et prépare les réponses à ces objections.

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