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CONSEILS

GAGNE

EN MANAGEMENT QUALITÉ

10 ANS D’EXPÉRIENCE

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Contexte (§4)

1

Plusieurs conseils sur les enjeux.

10

L’approche processus est souvent mal comprise: c'est une manière de piloter les activités. Ce n’est pas une organisation en parallèle des activités.

2

Plusieurs conseils sur parties intéressés.

3

Attention on ne peut pas déclarer des exigences non applicables juste parce que ça nous arrange! Les seules que j'ai vues dans la pratique sont: le §8.3 si ton entreprise ne fait pas de conception et le §7.1.5 si tu ne fais aucune mesure (activité de service).

4

Le domaine d’application ne couvre pas forcément toutes les activités et tous les sites de l’entreprise. Il peut se concentrer sur certains produits et services, donc certains marchés, et ne pas en inclure d'autres.

5

Soigne la rédaction du domaine d’application et fais la valider par la Direction car il est repris sur ton certificat ISO et donc sera généralement affiché dans l'entreprise.

6

La cartographie des processus et le manuel qualité ne sont pas des exigences: si tu les fais, ça doit être utile, notamment avec une vocation pédagogique et de communication.

7

Plusieurs conseils sur les revues de processus.

8

Comprend le rôle crucial des pilotes de processus et bichonne les.

9

Limite au maximum la documentation des processus et cherche à la fusionner avec celle qui concerne les activités. Pas de doublons, encore moins de documents inutiles.