59

Plusieurs conseils sur les revues de processus.

La norme ne parle pas de revue de processus. C’est une méthode (la plus courante) pour répondre à certaines exigences du §4.4, mais pas la seule. Néanmoins je te conseille de les faire.

En conséquence il n'y a pas d'exigence sur la manière de l'organiser et de la réaliser: fréquence, durée, contenu, participants sont à ta discrétion.

Je te recommande des fréquences de revue de processus variables, basées sur la criticité de chaque processus, ainsi que sur leurs résultats. La fréquence minimale devrait être annuelle pour les processus peu critiques et stables au niveau de leurs résultats. Pour les processus critiques, une fréquence trimestrielle, voire mensuelle, est plus utile et plus adaptée.

Toute entreprise a des instances de pilotage quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles etc… Essaie de greffer tes revues de processus dans ce schéma, pas de les faire en plus, en parallèle.

Les revues doivent d’abord servir à l’entreprise et au pilote pour mener ses activités, puis seulement à l’ISO. Si tu fais l’inverse, elle ne serviront à pas grand-chose.

La direction devrait participer aux revues de processus. Alors peut être pas à chaque revue et en priorité sur les processus critiques. J'ai constaté souvent des discutions liées à l'adéquation des ressources en revue de processus, sujet sur lequel c'est la direction qui est décisionnaire. La revue lui fera comprendre la nature du besoin et aidera à la prise de décision.

Quels sujets aborder en revue de processus?
- le bilan des résultats sur indicateurs
- l'analyse des causes pour les résultats pas à l'objectif et les tendances négatives
- l'avancement du plan d'action du processus, comprenant les actions issues des risques opportunités et les actions d'amélioration issues de la revue de direction et des revues de processus précédentes
- les interfaces avec les autres processus: ce qui fonctionne bien, les points durs, les réclamations
- l'adéquation des ressources et les besoins en évolution des ressources (tant matérielles qu'humaines)
- tu peux inclure la revue de la documentation du processus, mais je le déconseille. Ca peut vite devenir chronophage et je préfère le faire sur un second temps, en dehors de la revue.

PS: ne prépare pas les données pour les revues de processus (indicateurs, faits marquants etc…): c'est le job du pilote de processus!