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3 conseils sur les parties intéressées.

Il y a 3 parties intéressées qui sont quasiment toujours pertinentes: les clients, les fournisseurs, les collaborateurs. Selon ton contexte il peut y en avoir d’autres, comme l'actionnariat ou le siège, notamment pour les groupes. Attention ne cherche pas à en avoir trop, seules les "pertinentes" sont intéressantes.

A ce propos la norme ne te demande pas de déterminer les parties intéressées non pertinentes, mais tu peux le faire. C'est pratique quand tu veux les revoir et déterminer si l'une d'entre elles est devenue pertinente.

Par contre ne détermine pas et ne documente pas les exigences des parties intéressées non pertinentes!

Pour documenter les exigences des parties intéressées pertinentes, je te conseille de cartographier l'endroit où elles se trouvent.

Par exemple pour les clients ça peut être dans les contrats, les commandes, les enquêtes de satisfaction...

Pour les collaborateurs, ça peut être dans les résultats d'une enquête ou une synthèse des entretiens annuels.

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