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Le domaine d’application ne couvre pas forcément toutes les activités et tous les sites de l’entreprise.

Tu peux décider que le domaine d'application de ton système de management porte sur certains produits ou services, donc certains marchés, et en exclure d'autres.

Ceci est particulièrement vrai quand ton entreprise adresse plusieurs marchés.

Prenons un fabricant de pièces métalliques usinées. Il peut avoir des clients dans l'industrie en général et quelques clients dans l'automobile.

Il conviendrait qu'il soit certifié en ISO9001 et IATF16949. Or son organisation interne peut différer concernant les produits industriels et les produits automobiles. Respecter les exigences IATF16949 sur l'ensemble de ses produits peut être compliqué.

La solution: définir un domaine d'application spécifique à chaque référentiel, précisant les produits et activités couverts. La certification ISO9001 portera sur la conception et la fabrication de pièces usinées. La certification IATF16949 portera sur la conception et la fabrication de pièces usinées destinées au marché automobile.

Si tu appliques cette logique tu as intérêt à séparer les flux de produits physiquement ou du moins d'avoir des flux de production notamment dédiés à l'automobile.

Une approche similaire peut être envisage à plus grande échelle: un groupe peut certifier certains sites, et décider de ne pas certifier les autres.

Finalement, retiens que c'est l'entreprise définit le domaine d'application, donc le périmètre de certification, de son système de management.

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