Benoit Kriegel
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Il est très utile de développer un socle de bases qualité dans l'entreprise, à travers un programme de formation.
Je te disais que le jargon est à proscrire. Une approche complémentaire consiste à progressivement faire monter en compétences qualité les collaborateurs.
Tu peux proposer un module de formation interne qui aborde le vocabulaire, les concepts et principes de la qualité et les règles et procédures incontournables. Ajoutes-y les risques associés aux produits et tu répondras ainsi aux exigences portant sur la sensibilisation des collaborateurs. Ce sera plus efficace que de la communication de type Flash Infos ou affichage.
Imagine un format de 2 heures à une demi-journée, avec l'objectif qu'un maximum de collaborateur puissent le suivre.
C'est pour moi quelque chose de différent de l'accueil d'un nouveau salarié. Ca doit se faire quand il y a une compréhension des activités, et donc pas à l'arrivée.
Puis l'étape suivante est une formation plus approfondie en fonction des postes occupés, notamment aux méthodes et outils. Cela concerne par exemple l'analyse des risques, la résolution de problème, le traitement d'une réclamation, la gestion de projet... L'idée est de développer ce socle de connaissances qualité avec le temps, pour développer les compétences et faciliter la communication.