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Evite au maximum le jargon qualité quand tu parles avec tes collègues.

L'objectif de la communication c'est de se faire comprendre par son interlocuteur. Donc ça commence par avoir un message compréhensible!

Le "jargon qualité" risque de ne pas être connu ou suffisamment maitrisé par tes collègues en entreprises. Alors évite le autant que possible, sinon tu vas les perdre.

Autre problème: le jargon qualité ne joue pas en ta faveur, car il est souvent associé à des images négatives, car contraignantes. Ce ne sont pas des mots qui font envie. Tu risques de dresser une barrière avec tes collègues, alors qu'en réalité tout le monde fait de la qualité, souvent sans le savoir!

Regarde la définition ISO9000 du terme "qualité", pas évident:
"Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un objet à satisfaire des exigences".

Citons aussi: processus, partie intéressée pertinente, client interne, action préventive, information documentée...

Est-ce que tes collègues font la différence entre un service et un processus sans ambiguïté? Généralement non.

Pour rappel: un service est un périmètre organisationnel hiérarchique (une branche de l'organigramme) et processus c'est un ensemble d'activités corrélées. Un processus peut correspondre au périmètre d'un service, ou en couvrir plusieurs, totalement ou partiellement.

Les confusions les plus classiques sont entre ces 4 termes: procédé, processus, procédure, process.

Clarifie pour tes collègues:
- le procédé c'est la méthode employée, qui peut être une machine par exemple. C'est concret, physique: le procédé de fabrication.
- le processus est un ensemble d'activité corrélées. C'est un modèle, une représentation.
- la procédure est un document décrivant une succession des tâches, et fixant un cadre. C'est une règle à respecter.
- le process... est un mot anglais signifiant à la fois procédé et processus et qui est utilisé à toutes les sauces! Ma préconisation: ne l'utilises pas en français!

En résumé: utilises les mots de tes collaborateurs, c'est le meilleur moyen de te faire comprendre et de pouvoir communiquer!

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