06

Pour approfondir ta compréhension des concepts de base de la qualité, lis les ouvrages consacrés à ceux qui l'ont pensée.

Deming et sa roue (inventée par Shewhart).
Ishikawa et son diagramme.
Crosby et sa tortue.
Mais aussi Juran, Feigenbaum, Ōno...

Les travaux de ces personnes ont profondément impacté les activités industrielles au cours du XXe siècle. Ils ont établis les concepts et outils de base du management de la qualité toujours utilisés aujourd'hui!

Lis les livres qui leur ont été consacrés, ceux qu'ils ont écrit, leurs histoires, leurs visions, leurs expériences, c'est extrêmement enrichissant!

Voici quelques références:

- Juran:
Quality Control Handbook (Guide de la maîtrise de la qualité), McGraw-Hill 1951 (2010)
Gestion de la qualité, AFNOR (1983)

- Feigenbaum:
Total Quality Control (Maîtrise totale de la qualité), McGraw-Hill 1951 (1991)

- Ishikawa:
La gestion de la qualité - Outils et applications pratiques, DUNOD (1984)
Le TQC ou la qualité à la japonaise, AFNOR (1984)

- Crosby:
La qualité c'est gratuit - L'art et la manière d'obtenir la qualité, Economica (1986)

- Ohno:
L'esprit Toyota, Masson (1989)

- Deming:
Hors de la crise, Economica (2002)