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Les principes, les principes, les principes! Raccroche toi en permanence aux principes de la qualité. Ils sont plus importants que les exigences.

L'ISO9000 v2015 met en avant 7 principes qu'elle recommande d'appliquer en permanence, de manière commune et équilibrée.

Au delà du texte de la norme, la pratique démontre qu'effectivement, il est important de connaître d'abord ces principes et ensuite de les avoir en tête au quotidien. Ils vont aider à guider des décisions ou orienter des évolutions du SMQ. C'est aussi vrai quand tu fais face à des difficultés, comme des rébuts ou des réclamations: cherche si l'application d'un des principes ne serait pas défaillante.

Ces principes sont:

Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées

En parallèle des principes, d'autres concepts doivent être gardés à l'esprit en permanence:
- L'approche par le risque
- Le cycle PDCA

Retrouve l'esprit des principes dans les exigences de l'ISO9001, garde les en tête comme boussole.
N'oublie jamais que sans les principes, ton système est une coquille vide.
Comprends leur sens, leur pourquoi, leurs imbrications.
Imprègne toi des principes, c'est la base.
Tu es le garant des principes.

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