Qu’est-ce qu’un système de management?

 

Un système de management de la qualité, de la sécurité et/ou de l’environnement est l’organisation mise en place par un organisme pour réaliser sa politique et atteindre ses objectifs. Il englobe toutes les activités, acteurs et matériels mis en œuvre de manière inter corrélée afin d’obtenir la satisfaction des parties intéressées, en commençant par les clients.

Ce système est une représentation macroscopique des activités de l’organisme, découpé en processus. Il est coordonné et piloté par le management de l’entreprise, qui se donne ainsi les moyens d’atteindre les priorités qu’elle a elle-même définies. A chaque processus est affecté un pilote qui est le garant de son bon fonctionnement. Pour être efficace le système doit être vivant, porté par l’implication et l’appropriation de l’ensemble des collaborateurs, chacun à son échelle. Il ne repose donc pas uniquement sur les épaules du responsable qualité ou QSE.

 

Des normes sont associées aux systèmes de management. Les plus courantes sont l’ISO 9001 pour la qualité, l’ISO 45001 pour la sécurité et l’ISO 14001 pour l’environnement. Elles définissent un cadre et des exigences au regard desquelles les systèmes de management peuvent être certifiés. Un système peut ainsi être évalué par une tierce partie et certifié sur un ou plusieurs référentiels normatifs. On parle alors de système de management intégré. Cette certification constitue une reconnaissance interne mais également une valorisation externe du savoir faire de l’entreprise.

Pour être efficace un système de management doit correspondre à la réalité de l’entreprise. Il est adapté précisément à la culture de l’entreprise, à son contexte, ses enjeux, ses produits et ses services. Il ne peut répondre qu’au seul soucis de certification.

Principes de management sous-jacents à la performance d’un système

Les exigences formulées dans les référentiels relatifs aux systèmes de management s’appuient sur la mise en œuvre préalable et conjointe de 7 principes de management généraux. L’adoption de ces principes par l’entreprises est nécessaire, ils constituent une base à laquelle s’ajoute le respect desdites exigences.

 

Ces principes, au nombre de 7, sont définis dans l’ISO 9000 :

 

▶ Orientation client

▶ Leadership

▶ Implication du personnel

 

▶ Approche processus

▶ Amélioration

▶ Prise de décision fondée sur des preuves

▶ Management des relations avec les parties intéressées

Pourquoi déployer un système de management?

Un outil de pilotage de vos activités

Un système de management permet d’améliorer le pilotage coordonné des activités de l’entreprise. Il demande de définir son contexte et ses enjeux, de fixer des objectifs et de planifier la manière de les atteindre. L’approche processus permet ensuite de découper les activités en groupement logique et cohérents, et de piloter pour chaque processus: les entrants, les sortants, les ressources matérielles et humaines, l’organisation et la mesure de la performance.

Un outil d’amélioration de vos performances

Le système de management a pour vocation de faire ressortir les dysfonctionnement, les non-conformités, les problèmes. Il impose la mise en œuvre et l’utilisation de méthode d’analyse et de résolution de problèmes afin d’identifier puis d’éradiquer les causes racines des dysfonctionnement. Cette approche cyclique et vertueuse insuffle une dynamique d’amélioration permanente.

Obtenir une certification

La certification est une reconnaissance externe de la conformité du système de management vis-à-vis des exigences d’une norme. Elle constitue un gage de confiance qui peut être communiqué en externe, notamment vers ses clients. Au point de permettre de réduire le nombre visite ou d’audits clients.


Une certification est délivrée par un organisme tierce partie accrédité, à l’issue d’une phase d’etude documentaire et d’un audit initial sur site. Elle est valable pour un cycle de 3 ans et sa pertinence est vérifiée au cours d’audits annuels de suivi.

 Les principaux organises certificateurs sont l’AFNOR, Bureau Veritas, LRQA…

Une réponse à une exigence client ou sectorielle

Une certification qualité peut être exigée par un de vos client pour obtenir un marché ou être requise pour pénétrer un marché, comme c’est le cas dans l’automobile. Vous êtes alors dans l’obligation de réussir des audits de certification annuels de votre système, sous peine de difficultés contractuelles. Même si la démarche peut dans ce cas être subie plus que volontaire, elle représente une opportunité d’aller au delà de la certification imposée pour tirer les bénéfices inhérents à un système efficace.

Un projet d’entreprise impliquant et structurant

 

Se lancer dans la création puis la certification d’un système de management de la qualité n’est pas l’affaire d’une seule personne, comme le responsable qualité ou un consultant embauché pour l’occasion. C’est un projet nécessairement transversal, qui va impliquer fortement l’équipe dirigeante, les managers et l’ensemble des services. Il permet de structurer les activités et surtout les interfaces entre processus et services. Les clients et fournisseurs internent doivent

se parler et s’accorder pour que le système puisse fonctionner.

Un vecteur de cohésion et de sens

Déployer un système de management de la qualité c’est finalement donner du sens à l’activité. Fixer un cap stratégique défini à partir d’une analyse de contextes et des risques et opportunités associés pertinente. Planifier la manière de réaliser cette stratégie, la communiquer, fixer des rôles et responsabilité, avoir les compétences nécessaires, et enfin mettre en peuvre les activité opérationnelle. Chacun regarde dans la même direction, les services se parlent et collaborent, le personnel se sent acteur de la réussite de l’entreprise et c’est toute la culture qui prend son sens.

Nos compétences

Nous avons l’expérience de la création, du déploiement, du pilotage, de l’évaluation et de la certification de plusieurs systèmes de management en qualité, en sécurité, en environnement, ainsi que de manière intégrée. Nous avons systématiquement obtenu les certifications de nos systèmes, qu’elles soient initiales ou de renouvellement.

Cette expérience a été acquises tant en PME qu’au sein de grands groupes multinationaux, dans des secteurs d’activités variés: automobile, emballage agro-alimentaire, plasturgie.

Nous maîtrisons les normes générales dans leurs dernières versions:

 ISO 9001 v2015

 ISO 45001 v2018

 ISO 14001 v2015

Nous sommes spécialisés sur les normes et référentiels spécifiques au secteur automobile:

 IATF 16949 v2016

 Core Tools AIAG: APQP, PPAP, AMDEC, MSA, SPC

 Exigences spécifiques clients (CSR)

 Référentiels constructeurs:

  • PSA (QSB+)

  • Renault Nissan Mitsubishi (ASES/HCPP)

  • Daimler & BMW (VDA).

 Auditeur de process certifié selon le référentiel VDA6.3

Notre faisons appel à notre réseau de partenaires pour intervenir sur d’autres normes spécifiques:

 ISO 22000 et HACCP en agro-alimentaire

 ISO 26000 en responsabilité sociétale des entreprises

 ISO 20121 en gestion d'événement durable

 ISO 50001 en performance énergétique