La certification Qualiopi

La loi du 5 septembre 2018 instaure l’obligation de la certification Qualiopi pour tous les prestataires proposant des actions de formation qui souhaitent bénéficier des fonds publics mutualisés (OCPO, CPF, Région, Pole-Emploi).

Cette certification devient obligatoire à partir du 1ier janvier 2022: le temps presse!

 Quelles sont les nouvelles exigences à respecter?

 

 Ou en êtes-vous dans votre préparation?

 Vous appréhendez l'audit et aimeriez une assistance?

 Vous souhaitez profiter du changement induit par Qualiopi pour optimiser votre organisation ainsi que votre gestion administrative?

 Vous ne savez pas si vous êtes concerné?

Nos solutions

Nous évaluons lors d'un entretien votre connaissance du référentiel Qualiopi, votre stade d'avancement et de maturité, puis nous définissons avec vous une approche sur mesure.

Nos modes d'intervention: 

Une journée pour s'approprier le contexte de la certification, les indicateurs du référentiel RNQ, les bases d'une démarche qualité efficace et le processus de certification

FORMATION

Evaluation systématique, pour chaque indicateur applicable, de votre statut de conformité. Etablissement conjoint d'un plan d'action correctif

DIAGNOSTIC

Choisissez les modalités qui vous correspondent: 

accompagnement dans la mise en œuvre du plan d'actions correctif, validation des actions, conseils spécifiques, amélioration de votre organisation et de vos outils, hotline...

ACCOMPAGNEMENT

Nous participons à votre audit de certification à vos côtés. Objectifs: vous préparer et vous entraîner pour l'audit, vous assister face à l'auditeur, traiter les éventuelles non-conformités

ASSISTANCE A L'AUDIT

A distance ou sur site, vous choisissez le format qui vous correspond. A noter qu'au regrad de la situation sanitaire, la grande majorité des audits de certifications sont aujourd'hui réalisés à distance.

Notre approche

Un management de la qualité efficace c'est une organisation des activités claire, rationnelle, cohérente et qui est mise en œuvre, qui aboutit naturellement à la production des livrables prévus, de manière systématique: ce sont les preuves de conformité attendues en audit de certification.

Au-delà de l'obligation de certification, nous considérons Qualiopi comme une opportunité, celle de repenser vos processus métier et de déployer d'une démarche d'amélioration pérenne et vertueuse.

Nous questionnons votre organisation et vos processus de communication, de conception de formation, de réalisation de formation, d'évaluation, de gestion des compétences et des ressources, d'intégration dans votre environnement professionnel, de traitement des aléas et d'amélioration.

Ainsi, nous ne partons pas des preuves attendues par le référentiel, les documents, car ils sont la finalité de la démarche. C'est sûr: nous ne vendons pas de kit documentaire "garanti conforme Qualiopi"! Par contre nous pouvons vous aider à revoir et faire évoluer votre système documentaire de manière globale.

La réussite de nos clients nous tiens à cœur, quelque soit la manière dont nous vous accompagnons: nous restons à vos côtés jusqu'à l'obtention de votre certificat.

Digitalisez votre gestion administrative

Une solution de gestion automatisée des processus administratifs, documentaires et d'échange d'informations peut grandement augmenter votre productivité et asseoir votre rigueur documentaire.

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Ce type d'outil n'est pas un prérequis à l'obtention de la certification Qualiopi mais peut grandement vous faciliter la vie!  Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée et nous recommandons YPK, la solution de notre partenaire: Hop3Team.

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Vos avantages

Un expert dédié à votre organisme, investi dans votre processus de certification.

L'expérience de l'obtention de certifications qualité sur de multiples référentiels.

Un accompagnement sur mesure, en présentiel ou à distance.

Une démarche menée avec bienveillance, qui vous fait progresser en efficacité, au delà de la seule certification.

Abordez l'audit en toute confiance et sérénité!

Nous restons à vos côtés jusqu'à l'obtention de votre certificat.

Vos enjeux

▶ Définir votre stratégie de transformation digitale

▶ Automatiser vos activités pour gagner en productivité

▶ Etre en phase avec les pratiques de vos clients

▶ Ajuster vos compétences et votre culture digitales

Vous démarquer en proposant des outils innovants et digitaux

▶ Vous organiser pour travailler à distance

Nos solutions

Nous vous accompagnons dans l'analyse de votre contexte et de vos enjeux sous l’angle du digital, afin d’identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces sous plusieurs angles thématiques.

Cette étude met en lumière la place que tient le digital aujourd’hui dans votre structure et celle qu’il pourrait tenir demain. Nous vous aidons à identifier vos priorités et ordonnancer vos chantiers de changement afin d’intégrer la transformation digitale dans votre stratégie.

 

La feuille de route établie, nous vous accompagnons dans la gestion de projet, le choix des prestataires techniques et la conduite du changement. Au delà des aspects purement technologiques, c’est bien le facteur humain qui est prépondérant pour la réussite d’un projet de transformation digitale.

Vos enjeux

▶ Créer une offre de formation à distance à partir de votre catalogue de formation présentiel

▶ Vous organiser pour continuer vos activités de formation pendant la crise sanitaire malgré les contraintes encadrant les interventions sur site en entreprise

Innover pour vous démarquer de vos concurrents et renvoyer une image de modernité

▶ Proposer des parcours de formations engageants et digitaux, au plus proche des usages quotidiens de vos stagiaires

▶ Améliorer l’efficacité de vos formations présentielles en y intégrant des modalités pédagogiques, d’animation et de suivi innovantes

Nos solutions

Nous proposons le format blended learning, qui permet de protifter des avantages d'un grand nombre de modalités pédagogiques afin de les combiner pour répondre aux enjeux et objectifs de vos formations.

 

Nous vous fournissons une solution de digitalisation de votre catalogue de formation clés en main, au format blended learning:

La création de parcours de formation blended learning à partir de votre offre de formation présentielle

CREATION

L’hébergement et la diffusion de vos parcours de formation sur une plateforme LMS qui vous est dédiée, à vos couleurs

PLATEFORME LMS
ADMINISTRATION
ET ANIMATION

Nous administrons votre plateforme LMS et pouvons animer vos parcours de formation

ACCOMPAGNEMENT

Formation à l’utilisation de la plateforme LMS et à l’animation des modalités distancielles et asynchrones

Nous favorisons une approche de type partenariat dans laquelle nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet de digitalisation.

Vos avantages

Création

 

▶ Vous disposez d’une version dématérialisée de votre offre de formation

L'ingénierie pédagogiques adaptée pour le format blended learning

▶ Productions de vos contenus digitaux (e-learning, vidéo…) en partant de l’existant présentiel

 

 

Plateforme LMS

 

▶ Un espace de formation virtuel:

  • A vos couleurs

  • Large variétés de formats de contenus acceptés: document, vidéo, SCORM, texte, webcast, quizz, enquête...

  • Planification du présentiel et des classes virtuelles

  • Hébergement de vos formations, qu’elles soient 100% présentielles, blended learning ou 100% distancielles

  • Vos stagiaires peuvent accéder à vos contenus de formation avant, pendant et après la formation

▶ Communication simplifiée et centralisée:

  • Un forum dédié à chaque formation pour échanger entre stagiaires et avec les formateurs

  • Un espace d’échange de fichiers avec vos stagiaires: documents (exercices et corrections, vidéos)

  • Centralisation des contenus et des documents

▶ Exploitation des données:

  • Analyse et exploitation des données statistiques associées aux formations

  • Réponses à une partie des critères Qualiopi

  • Production des attestations légales

Administration et animation

 

▶ Choisissez votre degré d’externalisation:

  • Planification des sessions de formation

  • Inscription des stagiaires

  • Gestion des documents: convocation, émargement dématérialisé, enregistrement d’évaluation, certificats…

  • Animation de la formation (encouragement de la motivation, suivi de l’engagement, support technique…)

 

Accompagnement

 

▶ Nous vous guidons dans vos premiers pas

▶ Vous ne perdez pas votre temps

▶ Nous vous aidons à atteindre l'autonomie