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Quand tu commences à digitaliser ton système de management privilégie des outils simples, comme des questionnaires en ligne pour les remontées d'informations.

Introduire le digital dans le management de la qualité peut s'avérer contre productif si les outils proposés sont trop complexes.

Il faut y aller par étapes. Privilégie pour commencer des outils basiques, qui ne demandent aucun budget et peu de connaissances techniques, faciles à adopter, pour des résultats immédiats.

Si la mayonnaise prends, tu peux essayer de complexifier. Si elle ne prends pas, cherche à comprendre pourquoi.

Voici un exemple d'utilisation de questionnaires en ligne pour faire remonter les anomalies du terrain:

6 étapes pour booster la déclaration des anomalies et non-conformités internes:

1/ Crées un questionnaire en ligne.

Utilises Microsoft Forms, Google Forms, ce que tu veux, tant que c'est en ligne.

2/ Insères des questions afin de collecter l'information.

CQQCOQP et toute autre question qui te semble nécessaire pour le traitement. Attention tout de même à ne pas surcharger.

3/ Génères un QR-code à partir du lien du questionnaire en ligne.

Directement depuis Forms ou avec un générateur en ligne si tu veux personnaliser un peu.

4/ Placardes le QR-code sur les murs de ton entreprise.

Partout où tu souhaites avoir des remontées d'info. Objectif: si quelqu'un détecte une anomalie il doit avoir le QR-code à portée de main.

5/ Communiques sur le nouveau dispositif.

Informes tes collaborateurs de la disparition des fiches papier Réf. QUA-FOR-318-D au profit des QR-codes.

6/ Facilites l'appropriation et l'expérience collaborateur.

Va flasher le code, fais la manip avec tes collaborateurs, demandes leur de remplir le questionnaire jusqu'au bout pour t'assurer qu'ils y parviennent. Prends en compte leur feedback et ajuste si besoin.

Et voila!

Avantages:

▪️ le dispositif incite à la déclaration car il est ludique
▪️ l'expérience est fluide et intuitive pour le collaborateur
▪️ les informations alimentent un tableur Excel ou Sheet en temps réel (= plus de ressaisie à faire pour toi)
▪️ tu es immédiatement notifié a chaque nouvelle entrée

Inconvénient:

▪️ nécessite un smartphone et le wifi. C'est le seul.

Point de vigilance: pour éviter que le soufflet ne retombes, assures-toi de faire un retour et de remercier les déclarants, de traiter rapidement les anomalies qui vont remonter et de les informer des suites données.

Les outils c'est une chose, mais ca ne remplace pas la reconnaissance donnée aux contributeurs de l'amélioration.

Tu veux voir un exemple?
C'est par ici: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6983656344780161024/