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En gestion de projet, le début et la fin sont les étapes les plus importantes.

Tous les projets se déroulent en 4 étapes successives:
1/ Exploration
2/ Préparation
3/ Réalisation
4/ Finalisation

Dans une organisation de projet peu mature, les 2 premières étapes sont trop courtes, la 3ième est trop longue, la 4ième est trop courte.

Or les 2 premières et la 4ième étapes sont cruciales!

1/ L'exploration, aussi appelée cadrage, initialisation, analyse, démarrage ou avant-projet a pour finalité de donner le go. Il s'agit d'étudier la problématique, d'envisager plusieurs solutions, d'en choisir une, de vérifier le potentiel et la cohérence du projet.

2/ La préparation, ou conception, définition, planification, consiste à modéliser le projet, estimer le budget et le besoins en ressources, à organiser l'équipe projet. Bref on construit le scénario complet du projet.

Ces 2 étapes sont extrêmement importantes car elles conditionnent la qualité de la 3ieme. Si on se lance dans un projet irréaliste, sur la mauvaise solution, on va droit dans le mur en réalisation. Un projet mal préparé, planifié, budgété, termine au même endroit, avec explosion des couts et des délais.

Si ces 2 étapes sont rondement menées, la réalisation est facile, livrée dans les temps, en respectant le budget.

4/ La finalisation, aussi appelée clôture, terminaison ou transfert, consiste à résoudre les derniers petits problèmes, à transférer la propriété des livrables et à faire le bilan du projet ou retex (retour d'expérience). C'est à ce moment que l'équipe projet capitalise sur ce qu'elle a appris, afin de le réutiliser pour des projets ultérieur. Cette étape constitue un investissement dans la réussite des projets futurs.

Consacre le temps nécessaire à ces 3 étapes cruciales.