Benoit Kriegel
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Apprends à repérer la personnalité de tes collègues et identifie les bons leviers pour les manager transversalement.
"- Il faudrait que tu fasses ça rapidement et de cette manière stp.
- Mais tu n'es pas mon chef!
- Non. Mais tu vas le faire quand même parce que..."
Le management transversal c'est le quotidien de tout responsable de système qualité.
Faire faire quelque chose à un collègue sans lien hiérarchique avec lui.
Faire revoir la description d'un processus au pilote, faire appliquer une nouvelle procédure, faire analyser un écart d'audit etc...
Ca peut vite être l'enfer si on se retrouve devant une porte close sans savoir comment s'y prendre.
Il faut trouver la clé.
Cette clé consiste à toujours donner du sens à la demande. Mais un sens qui va dépendre de l'interlocuteur, qui va résonner et va le faire bouger de son plein gré.
Pour cela il faut apprendre à connaître ses collègues et comprendre leur mode de fonctionnement.
Voici 5 tactiques que j'ai développées, adaptées à 5 catégories de personnes:
Les comptables: "𝘚𝘪 𝘫𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘤̧𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘪, 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘹-𝘵𝘶 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪?"
Pour eux c'est donnant donnant. Ils trouvent du sens s'ils obtiennent une monnaie d'échange.
Les affectifs: "𝘑𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘪."
Il faut prendre le temps avec les affectifs, tisser des relations amicales, discuter en sortant du cadre professionnel, s'intéresser a eux. Et leur donner envie, leur faire comprendre qu'ils vont te faire plaisir, te soulager, te rendre service.
Les analytiques: "𝘓𝘢 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘈 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘉."
Ils agissent si les conséquences ou les gains obtenus sont factuels. C'est du meilleur boulot. Il faut détailler les actions attendues et leur montrer la valeur ajoutée associée au résultat visé.
Les loyaux: "𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦̂𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦."
Ils accomplissent leur devoir, sont au service de l'entreprise, à laquelle ils sont attachés, et sont prêts à faire tout ce qui peut servir ses intérêts.
Les égoïstes: "𝘘𝘶'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤̧𝘢 𝘷𝘢 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪?"
Ils accomplissent les actions desquelles ils peuvent retirer un bénéfice personnel: leur montrer ce qu'ils ont à y gagner, que ça va leur simplifier le quotidien, que c'est dans leur propre intérêt.
Quand aucune des 5 approches ne fonctionne, il reste le bouton rouge, parce que parfois il faut que ça avance: imposer, en passant par la voie hiérarchique.
Attention: à utiliser uniquement en dernier recours, car ta crédibilité y laissera quelques plumes.