93

Implique l'encadrement élargi dans la revue de direction.

Qui devrait participer à la revue de direction?

La norme ne formule pas d'exigences à ce sujet, si ce n'est évidemment la présence de la direction. La définition de "direction" dans l'ISO9000 est la suivante:

"Personne ou groupe de personnes qui oriente et dirige un organisme au plus haut niveau et qui a le pouvoir de déléguer son autorité et de fournir des ressources."

Partant de la, les participants doivent être le dirigeant mais aussi son équipe de direction (CODIR, COMEX selon les entreprises).

Ce qui est intéressant c'est d'ouvrir encore plus la revue, notamment à l'encadrement élargi: les managers qui ne sont pas forcément membres du CODIR ou COMEX.

Je pense bien sur aux pilotes de processus mais on peut également envisager d'autres membres de l'encadrement.

Quel est l'intérêt?

La revue de direction a pour finalité de fixer les axes d'amélioration du système de management, de décider de ses besoins en modifications et d'allouer des ressources.

Pour moi l'activité centrale de la revue est la co-construction des ces 3 données de sortie de manière collégiale, avec les personnes présentes, en se basant sur les données d'entrée pertinentes.

Donc plus on a de représentant de l'encadrement, plus ils sont alignés sur la connaissance des données d'entrée, plus ils ont leur mot à dire, plus ils vont s'approprier les choix effectués et plus ils vont être moteurs dans leur mise en œuvre.