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Utilises l'échelle des comportements pour évaluer l'état d'esprit de tes collègues en faveur de l'amélioration.

Connais-tu l'échelle des comportements?

Un de mes dirigeants avait créé des cartes plastifiées la reprenant et il gardait la sienne sur lui en permanence. Face à un problème ou une difficulté dans la résolution du problème il la ressortait et nous demandait où nous nous situions à l'instant t.

J'avoue que ça m'a marqué, mais dans le bons sens!

Voici cette échelle:

10: ANTICIPER
09: IMAGINER
08: CORRIGER
07: ANALYSER
06: PALLIER
05: ASSUMER
04: JUSTIFIER
03: ACCUSER
02: NIER
01: IGNORER

Plus notre comportement se positionne vers le bas bas, moins nous sommes dans une démarche d'amélioration.

Par exemple: on a une non-conformité, on identifie qu'elle est due à une erreur. Si la personne en cause ou son manager tente d'expliquer que ce n'est pas de sa faute et cherche des excuses, elle est au niveau 4: elle cherche à se justifier.

La bonne attitude c'est de faire évoluer son comportement vers les niveaux supérieurs de l'échelle, et ainsi de passer de se justifier à assumer, puis chercher à pallier aux conséquences, analyser, corriger les causes et enfin imaginer et anticiper des problèmes similaires.