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84

Différencie le traitement des prestataires externes selon leur criticité.

La norme dans le §8.4 te demande:

- de déterminer et appliquer des critères, fondés sur l’aptitude à la conformité, pour l’évaluation, la sélection, la surveillance des performances et la réévaluation des prestataires externes.

- de définir la maitrise à exercer sur le prestataire en prenant en compte l'impact potentiel du produit ou service qu'il fournit.

En clair: certains de tes fournisseurs sont plus critiques que d'autres, car leur produit ou service est potentiellement plus impactant pour la satisfaction de tes clients.

Donc les critères d'évaluation, de selection, de surveillance et de réévaluation peuvent et même doivent être différenciés, selon la criticité du prestataire.

Identifies lesquels sont tes fournisseurs critiques et pourquoi (volume important, impact sur la conformité de ton produit, complexité des produits etc...) et définis pour eux des critères élevés. Pour les autres, baisse le niveau des critères.

La conséquence c'est d'allouer plus de ressources à la maitrise des fournisseurs critiques et moins à celle des non critiques.

Par exemple tu peux décider que seuls les fournisseurs critiques sont audités annuellement, ou que la performance fournisseur est mesurée mensuellement pour les critiques et seulement annuellement pour les autres.

A toi de voir ce qui est pertinent dans ton entreprise, en retenant bien que tous les fournisseurs n'ont pas à être maitrisés de la même manière.

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