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Essaie d'impliquer le plus possible tes clients dans le processus de conception.

Le client se trouve aux deux extrémités du processus de conception. C'est lui qui a d'abord un besoin à satisfaire, puis c'est à lui qu'est destiné le produit conçu.

Il est extrêmement utile d'associer le client à ces deux phases qui encadrent la conception:
- le recueil et l'expression des besoins
- la validation de la conception

Cela signifie de ne pas supposer ou deviner ou imaginer ses besoins. Non! Il faut lui demander, le consulter, le questionner aussi pour s'assurer qu'on a bien compris et pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit de lui même.

Ensuite pour l'étape de validation du produit conçu, ce qui consiste à entériner son aptitude pour l'usage prévu, qui de mieux que le client? Le produit est prévu pour lui, alors demande lui de le valider!

Associer au maximum le client dans le processus de conception permet d'éviter des incompréhensions et de faire gagner à la fois du temps et de l'argent pour les phases suivantes de production et de vente.