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Un moyen de mobiliser la direction pour aller plus loin que la seule conformité ISO c'est de lui expliquer que la certification n'est plus un avantage concurrentiel, mais une simple porte d'entrée marché.

Il y a 22 000 organismes certifiés ISO9001 en France, couvrant plus de 60 000 sites.
426 000 en Chine, 92 000 en Italie, 49 000 en Allemagne.

Aujourd'hui être certifié ISO9001 n'est plus un avantage concurrentiel. C'est souvent une porte d'entrée sur des marchés visés par l'entreprise. Les clients demandent la certification à leurs fournisseurs ou la suggèrent.

Se contenter d'être certifié, et donc conforme aux exigences, ne suffit plus.

D'autant qu'une certification ne garantit en rien la performance!

Ce qui va permettre de se différencier par contre c'est de s'appuyer sur cette démarche qualité pour développer une culture de l'amélioration.

Cela signifie de se détacher du seul respect des exigences de la norme et de s'appuyer sur l'approche processus et les principes du management de la qualité pour aller plus loin.

Cela revient à viser la performance plutôt que la conformité.