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L'ordre de traitement d'un problème, comme une réclamation ou une non-conformité interne, est le suivant: présent, passé, futur.

Je vais utiliser une analogie avec un incendie pour illustrer mon propos:

Commence par traiter le présent:

Eteins le feu! Tant que ça brûle on s'en fiche de connaitre les causes du départ de feu ou de faire du préventif: tu te concentre sur les conséquences au moment présent, c'est à dire éteindre le feu.

Puis tournes toi vers le passé:

Quand le feu est éteint, tu peux commencer à analyser ce qu'il s'est passé afin de remonter aux causes racines de l'incendie. C'est à dire ce qui a eu lieu avant l'incendie, dans le passé, et qui l'a déclenché. Une fois les causes identifiées, tu peux agir pour éviter qu'elles ne se reproduisent en entrainant les mêmes effets.

Enfin regarde vers le futur:

Connaissant les causes de l'incendie, cherche à identifier des causes similaires qui pourraient survenir dans le futur, entrainant des conséquences néfastes. Tu peux finalement mettre en place des actions préventives afin d'empêcher de déclencher de nouvelles conséquences.