Transformation digitale


Qu’est-ce que la transformation digitale?


La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. Elle vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d’internet, et notamment : l'immédiateté, qui abolit les barrières temporelles et la mobilité, désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit. ​ La transformation digitale repose d'abord sur les évolutions technologiques qui sont de quatre ordres: ​ Matériel: les possibilités et capacités des smartphones, PC, tablettes et autres objets connectés évoluent sans cesse ​ Contenus: les innombrables logiciels, applications, plateformes permettent la production de non moins innombrables contenus: vidéo, texte, sites web... ​ Réseaux: ils rendent possible le partage et la distribution des contenus, avec des débits et vitesse de connexions qui ont cru avec la 4G, permettant l'explosion de la vidéo en ligne, et vont se développer encore avec la 5G ​ Données: le stockage sur le cloud et les data centers, permettent de disposer d'une masse très importante d'informations, qui deviennent des leviers de décision et de gouvernance ​

Impact de la transformation digitale sur les entreprises ​

Les entreprises utilisent les “nouvelles technologies de l’information et de la communication” (NTIC) depuis bien longtemps, à commencer par l’email, qui est entré dans le quotidien de tous les salariés. La transformation digitale est un concept qui va beaucoup plus loin, et qui s’immisce jusque dans le modèle économique des sociétés et dans notre rapport au travail. Elle rends ainsi possible des modes de collaboration différents, comme le travail ou la formation à distance, désormais facilités par les outils de vidéo conférence et autres plateformes collaboratives. ​ Le digital entraîne des évolutions comportementales profondes dans la société dans le sens où les nouvelles technologies donnent lieu à de nouveaux usages, des façons innovantes de commercer et de communiquer, allant jusqu'à la disruption de certains marchés. Les grandes tendances se traduisent par une profusion de contenus à disposition, accessibles ATAWAD (Any Where Any Time Any Device), via des plateformes dont le fonctionnement est basé sur la fourniture de produits en tant que service ("Product as a service") et la désintermédiation. La donnée utilisateur devient une ressource clé, qui sert de base à la prise de décision et aux choix stratégiques des entreprises. Le succès des Netflix, Deezer ou encore BlaBlaCar témoigne de ces tendances de fond. Face à cette révolution digitale qui imposent de nouveaux défis, de nombreux collaborateurs se sentent désorientés et dépassés. Ils perçoivent le digital comme un risque et non une opportunité. Pour qu’ils ne subissent pas la transformation numérique mais qu’ils se l’approprient pour en devenir les acteurs, il est primordial que l’entreprise accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer, par une gestion du changement adaptée et efficace. ​ Finalement, la transformation numérique des entreprises s’avère être plus un sujet culturel que technologique. Avec l’arrivée massive du digital, les entreprises sont en effet amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.