Salut!
tous mes voeux pour commencer, à toi et aux 230 autres participants! 😊
Si le contenu te plait, clique sur le cœur juste sous le titre pour m’aider et parce que, oui, ça me fait plaisir. ❤️
Allez hop!
Temps de lecture : 8 minutes
Au sommaire:
L’actualité
Le concours de memes QSE
Pourquoi et comment utiliser l’humour en qualité
L’actualité
L’actualité de cette rentrée c’est principalement 2 choses:
Live QSE sur Linkedin
Avec Anthony nous serons en LIVE sur Linkedin vendredi 06/01 de 13h à 14h pour évoquer la mise en place d’un système de management QSE: les étapes, les points de vigilance, les clés de succès.
Création du Village QSE: la communauté des passionnés de qualité et de QSE.
Dans le 1ier Rendez-vous Qualité j’ai évoqué la création d’une communauté autour de la qualité. Je t’annonce qu’elle verra le jour, s’appellera “Le Village QSE” et que nous sommes en train de la finaliser. Oui “nous”, car Anthony m’accompagne dans ce projet! 😊
Ce que tu pourras y trouver:
un forum thématique ou chaque membre pourra poser ses questions, benchmarker, trouver des inspirations, apprendre, partager ses retex, relater ses difficultés, être aidé par la communauté… Objectif: se sentir moins seul, s’entraider et progresser ensemble!
des visios collectives mensuelles. On choisit un thème, Anthony et moi donnons nos visions, puis les villageois peuvent débattre et échanger sur le sujet.
la possibilité d’accéder à des visios individuelles avec Anthony ou moi, à tarif préférentiel, pour profiter de conseils ou de coaching personnalisé.
quelques petites surprises qui seront dévoilées en temps voulu… 😉
Parce qu’on souhaite amener aux membres une réelle valeur ajoutée et consacrer du temps au Village QSE, l’accès sera payant. Le tarif sera très modeste pour un accès au forum uniquement et plus important pour profiter des visios collectives et individuelles. Nous sommes en train de finaliser la plateforme et la tarification, plus d’infos pendant le live de vendredi. 😉
Le concours de memes QSE
Place à l’humour! Pendant les 2 semaines des fêtes de fin d’année je n’ai posté que des memes QSE sur Linkedin, avec pas mal de succès: 153 000 vues et 2380 likes.
Concernant les memes QSE tout a commencé le 18 juin 2022, quand j’ai lancé un défi à Anthony: créer le meme QSE le plus fun et proposer à notre audience Linkedin de voter pour son préféré.
Voici nos 2 tout premiers memes QSE:
Anthony a gagné ce premier round haut la main: 145 likes à 45! Mais aussi 16 800 vues contre 5 400.
Depuis, tous les samedis matins, nous publions un meme QSE: nous en sommes à 27 chacun!!! (Heureusement j’ai gagné quelques manches depuis ma déroute initiale! 😅)
Ce concours a pris de l’ampleur avec le temps et son succès se traduit par nos meilleurs scores respectifs:
La encore, je suis battu: 1 675 likes à 597, et 114 200 contre 32 900 au niveau des vues.
Bien sur les scores sont anecdotiques et servent surtout à nous chambrer entre nous. A noter tout de même (lol) qu’un concours nous a réellement tenus en haleine il y a quelques semaines car 48 heures après la publication nous étions à égalité parfaite!! C’est finalement (encore) Anthony qui l’a emporté, dans un mouchoir de poche… 😤
A quoi ça sert les memes?
Le véritable intérêt des memes QSE c’est d’aborder des situations connues et vécues par les responsables qualité et QSE sous l’angle de l’humour. Dédramatiser, voire le côté cocasse, faire un peu d’autodérision… Pour relativiser et mieux vivre les moments difficiles.
Rire devant un meme, le comprendre, c’est aussi faire preuve d’une forme d’empathie avec tous les autres responsables qualité/QSE qui s’y identifient également. Cela crée une connexion, on réalise qu’on n’est pas tout seul à vivre ce que l’ont vit, ça rassure et ça crée du lien.
Dernière marque de succès de nos memes: on les retrouve sur Google! Tu peux essayer: tape “memes QSE” dans le moteur de recherche et filtre les résultats sur image… Et voila! 😅
Comme Noël n’est pas encore trop loin, voici un petit cadeau: mes memes QSE 2022 à télécharger! Tu peux les utiliser et même (re lol) en abuser!*
* edit décembre 2023: tu peux désormais retrouver et télécharger tous mes memes QSE!
Pourquoi et comment utiliser l’humour en qualité
Tu te dis que les memes QSE sur Linkedin c’est bien beau, mais concrètement, pourquoi et comment utiliser l’humour en management de la qualité?
Pourquoi
L’humour possède une force: il fait tomber les résistances, car c’est un langage simple et universel. Il permet de sortir de l’image austère de la qualité, du contrôle, de l’exigence, de la contrainte.
Ajouter une touche d’humour contribue à rendre la qualité sexy, permet de simplifier, de mettre les interlocuteurs dans des dispositions propices au dialogue. Finalement quand tu utilises l’humour ça te rend sympathique et ça facilite la transmission des messages! 😊
Comment
Il existe plein de manières de procéder. L’idéal est de trouver celles avec lesquelles tu te sens à l’aise, celles qui conviennent à ton contexte, à ton auditoire.
Voici 2 exemples:
D’abord Astou, qui travaille dans les infrastructures ferroviaires, et que j’accompagne en coaching 1:1. Elle a inséré des touches d’humour dans ses présentations Powerpoint pour des meetings avec le top management de son entreprise.
Pour une réunion abordant les divers schémas d’audit de l’entreprise:
Tu noteras qu’elle a choisit des memes d’Anthony… No comment… 😒
Et pour sa revue de direction qu’elle cherche à redynamiser:
Blandine, de son côté, travaille dans un établissement de santé. Elle affiche des memes QSE (les miens cette fois 😎) à l’entrée de son bureau afin de donner le ton:
L’impact est très clair: les personnes qui participent au réunions d’Astou ou qui entrent dans le bureau de Blandine se marrent avant même d’aborder la moindre problématique QSE!
Les vannes sont ouvertes, l’état d’esprit positif, on peut alors aborder tous les sujets avec beaucoup plus de fluidité.
Voici 2 manières de recourir à l’humour. Il y en a d’autres. Tu peux par exemple utiliser l’humour dans tes communications large spectre de type Flash Infos ou Newsletter/Journal d’entreprise. Voire même, avec un peu plus de culot, directement dans tes procédures. Et si tu es à l’aise, utilise le à l’oral quand tu vas sur le terrain, pendant les audits et avec ta direction! 😅
Bien sur tu peux préférer une approche plus sérieuse et traditionnelle. Aucun mal à ça. Ou bien tu peux essayer de mixer les deux, de saupoudrer tes activité de quelques touches d’humour. Ainsi tu faciliteras l’adhésion à la démarche qualité et tu mettras de l’huile dans le relationnel.
Je te rappelle que la performance est une question humaine et non pas technique ou normative. Tout ce qui peut favoriser l’implication et l’engagement de l’humain est bénéfique à la démarche qualité. Et l’humour y contribue énormément!
Je te laisse méditer la dessus!
A bientôt,
Benoit
PS: Dans ce monde de réseaux et d’échanges virtuels je crois encore au bouche à oreille… Alors si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais lui suivre ce mail. 😉
Comments