top of page

#01: 1ier Rendez-vous Qualité

Bienvenue à toi!

ça y est c’est notre tout premier Rendez-vous Qualité et on est déjà 203 participants! 😍

Si le contenu te plait, clique sur le cœur juste sous le titre pour m’aider et pour t’assurer que le prochain mail n’arrive pas en spam. ❤️ (Oui ça me fait aussi plaisir).

Allez hop!

 

Temps de lecture : 6 minutes

 

Au sommaire:

  • Commençons par faire connaissance

  • Ma vision de la qualité

  • Pourquoi une newsletter

  • Pourquoi je fais tout ça


 

Commençons par faire connaissance


Il est fort probable que si tu lis ces lignes c’est parce que tu me suis sur Linkedin.

Pour autant tu ne me connais peut être pas encore très bien. Alors voici quelques infos pour poser le personnage:

  • Au départ je suis ingénieur en mécanique, spécialisé en plasturgie (INSA).

  • Il y a 15 ans ans, j’ai passé 2 ans à voyager autour du monde. Ca m’a beaucoup fait grandir et réfléchir. Au retour j’ai voulu avoir plus d’impact positif sur la société. Je me suis tourné vers le management de l’environnement et j’ai repris mes études en QSE au Master QESIS.

  • Puis j’ai occupé pendant plus de 10 ans des postes de responsable QSE, HSE, qualité et amélioration continue. Pour ne rien te cacher j’avais la bougeotte, j’ai souvent changé de poste et d’entreprise.

  • Les secteurs que je connais le mieux: l’automobile, la plasturgie, la construction machine, l’emballage agro-alimentaire et les organismes de formation.

  • Avec le temps j’ai compris que ma sensibilité portait plus sur la qualité que l’environnement. Parce que c’est la base. Donc oui je parle QSE, mais c’est en qualité que je m’éclate le plus et que je suis le plus pertinent.

  • What else? Je vis dans un petit village en Bourgogne, j’ai 42 ans, je suis célibataire et l’heureux papa d’une chouette pré-ado…!

Maintenant que tu en sais plus sur moi, ça m’intéresse d’en savoir également plus sur toi ! Tu peux utiliser les commentaires en bas de page pour te présenter, à moi et aussi aux autres participants. 😊


Ma vision de la qualité


Je te livre ici mon crédo en matière de qualité.

Ce n’est pas une idée sortie de mon chapeau, mais le fruit de mes expériences et de discussions avec de nombreux confrères et consultants expérimentés.

Les entreprises performantes et qui progressent dans la durée ont toujours 2 caractéristiques en commun:Une direction réellement leader et engagée dans la démarche qualitéDes collaborateurs impliqués à tous les niveaux

Les autres principes de management de la qualité aussi sont importants. Mais dans la pratique, si ces 2 sont défaillants, ça coince forcément.

As-tu remarqué qu’ils sont tous les 2 liés à l’humain?

Parce que la clé est la: l’enjeu pour qu’un système qualité soit performant c’est d’embarquer l’humain dedans.

Ce n’est pas les outils, les docs, le produit, la technique etc… qui feront la performance, ni les normes, les certifications ou la conformité aux exigences.

💡 C’est l’humain à tous les étages!

Voila. Ca c’est posé.

Et la question suivante c’est: mais comment faire?

Ma réponse: rendre la qualité simple, agile et sexy.

Simple

Pour que tous les humains de l’entreprise montent dans le bateau de la qualité, il est indispensable qu’ils comprennent tous de quoi il en retourne et pourquoi ils devraient le faire. Si ce qui est attendu d’eux ne leur est pas accessible, aucune chance qu’ils adhèrent! Alors on simplifie au maximum tout ce qui peut l’être: vocabulaire, procédures, documents, outils… Et on va à l’essentiel.

Agile

Nous vivons dans un monde changeant, en accélération. Certains l’appellent VUCA pour Volatile, Incertain (Uncertain en anglais), Complexe, Ambigu. Concrètement cela signifie que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Que les contextes, les priorités, les besoins changent très rapidement. Les dirigeants essaient de suivre et d’anticiper ces évolutions. Tes collaborateurs doivent adapter leurs manières de travailler. Et ton système qualité doit permettre cela. S’il est trop figé, trop inertiel, il devient un frein.

Sexy

Donner envie au lieu d’exiger. Pour que l’humain soit performant, il faut qu’il ait envie de l’être. Implication et engagement ne se commandent pas, c’est une démarche personnelle qui vient de chacun. Rendre sexy ça veut dire donner envie. Comment? En générant des émotions positives: des documents au design simple mais agréable, une pointe de modernisme et d’innovation, du sens associé aux demandes afin de trouver un sentiment de fierté, de la reconnaissance, de l’empathie. Parfois on ne sait pas pourquoi quelque chose nous plait, mais ça nous plait et on veut en être. C’est vers cela qu’il faut tendre.


Pourquoi une newsletter?


Pour développer ma vision, la partager avec celles et ceux qui y adhèrent et donner des conseils pour la mettre en œuvre.

Peut être as tu besoin de mieux comprendre l’approche simple, agile et sexy de la qualité, d’être toi même convaincu, d’avoir des conseils pragmatiques pour embarquer ta direction, pour impliquer tes collègues, des pistes méthodologiques, des outils…

Peut être que tu galères aussi avec les normes ISO, IATF ou Qualiopi, la conformité à leurs exigences et les audits associés.

L’objectif de la newsletter c’est de parler de tout ça!

Comme sur Linkedin, tu me diras, mais avec quelques différences:

  • Pas de limitation du nombre de caractères, plus de liberté sur le format: priorité au fond.

  • Pas d’algorithme qui décide si et à qui il montre mes posts. Ici c’est toi qui choisis: ça te plait? Tu t’inscris et reçois mes news dans ta boite mail. Ce n’est pas le cas? Tu te désinscris et passes à autre chose, no problem.

  • La possibilité de centraliser l’ensemble des articles. Quand tu auras envie de relire les (futures) précédentes éditions, tu les retrouveras toutes ici. En faire autant sur Linkedin c’est plus compliqué…


Pourquoi je fais tout ça?


Suis-je un philanthrope qui partage son expertise gracieusement?

Et bien pour être clair: oui et non! 😅

Oui, parce qu’avant tout ça me fait plaisir de transmettre ce que j’ai appris et compris. J’ai été tuteur d’étudiants en entreprise, je donne des cours à l’Université de Bourgogne et au CESI, et j’adore ça. Ecrire des posts Linkedin est un kif et j’espère bien qu’écrire la newsletter le sera aussi! Tu peux me lire autant que tu le souhaites. C’est gratuit et ça ne t’engage en rien.

Non, parce que je suis aussi un entrepreneur et parce que je cherche aussi à gagner ma croûte. Alors si tu lis mes contenus gratuits, je te proposerai ici ou là des produits ou des prestations payantes. Aucune obligation pour toi, mais si et quand tu souhaites qu’on aille plus loin ensemble, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Concrètement, tu trouveras ce genre d’encart promotionnel à la fin de mes news :

  • Les 100 conseils pour gagner 10 ans d’expérience en qualité. Le recueil de ce qu’on n’apprend pas à l’école et que j’aurais aimé savoir quand j’ai débuté en qualité sur l’ISO9001.

  • Coaching 1:1 pour un accompagnement personnalisé en tête à tête, en visio. Tu m’exposes tes problématiques qualité perso ou celles de ton entreprise, je t’accompagne dans leur analyse, leur traitement et je t’aide à avancer.

  • Le conseil, l’audit et la formation “classiques”. J’interviens dans ton entreprise, par exemple pour former tes auditeurs ou réaliser tes audits internes, construire ton système de management de la qualité, préparer une certification, t’aider sur un sujet difficile etc… (A noter que j’évite de me déplacer trop loin de chez moi).

Finalement cette newsletter est un test pour moi. Parce que j’ai quelques autres idées derrière la tête! L’une d’elles c’est de créer une communauté de passionnés de la qualité (voir du QSE).

Un lieu virtuel où ce ne serait plus seulement Benoit qui parle, mais où chacun pourrait s’exprimer, amener des questions, des idées, des réponses, du benchmark, des bonnes pratiques, des outils, ses galères etc… Un genre de Club VIP Qualité pour nous sentir moins seuls et nous entraider!

D’ailleurs si l’idée t’intéresse, fais le moi savoir en commentaire.

Alors la newsletter c’est une première étape en dehors des réseaux sociaux, vers un réseau privé. Si ça fonctionne, elle mènera à la création de cette communauté que tu rejoindras peut être…

Mince je suis bavard! Je m’arrête là pour aujourd’hui et je te dis à bientôt!

Benoit


PS: Avec mon compère Anthony Deles nous serons en LIVE vendredi 09/12 de 13h à 14h sur Linkedin pour répondre à tes questions: déjà 230+ inscrits! Pour participer: inscris-toi ici. Pour nous poser une question: c’est par la.

PPS: pour commencer je t’enverrai un Rendez-vous Qualité par mois. A terme j’espère augmenter la fréquence mais je dois d’abord tester l’intégration de ce nouveau format dans mon emploi du temps.

PPPS: Dans ce monde de réseaux et d’échanges virtuels je crois encore au bouche à oreille… Alors si tu connais des personnes qui apprécieraient de me lire, fais leur suivre ce mail. 😉

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page