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Un système de management certifié n'est pas forcement un système de management efficace.

La performance n'est pas une question de respect d'exigences normatives. C'est une problématique humaine.

Les systèmes de management de la qualité efficaces reposent toujours sur 2 piliers:
▪️ La Direction est engagée et leader, je veux dire pour de vrai.
▪️ Les collaborateurs se sont approprié le système. Ce sont eux qui le font vivre.

Pour cela il faut:

Donner du sens à la qualité. Expliquer.
= Le pourquoi.

Fixer une stratégie et des objectifs clairs, cohérents et les partager.
= Le quoi.

Définir les responsabilités et les faire respecter. Chacun, à tous les niveaux, doit jouer son rôle.
= Le qui.

Proposer une "expérience qualité" fluide et engageante. Les méthodes et outils doivent être simples, agiles et sexy.
= Le comment.

Dans tout cela il n'est pas question de normes car l'enjeu n'est pas là.

Ce qui permet à un système de management de passer de conforme à efficace c'est uniquement le facteur humain!

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