27

Pendant les audits cherche à créer une relation et une connivence avec l'auditeur.

Profite des moments passés en compagnie de l'auditeur hors audit pour créer du lien et échanger. Le transport de la gare à l'hôtel ou de l'hôtel à l'entreprise, les pauses café, la pause déjeuner... A ce sujet invite ta direction, des audités ou des pilotes de processus à déjeuner avec l'auditeur.

Profite aussi de ces moments pour poser des questions à l'auditeur: sur les évolutions de la norme, un paragraphe que tu n'aurais pas bien compris, ce qu'il voit dans les autres entreprises, comment il perçoit ton entreprise au delà du pur audit etc...

Tu as beaucoup à y gagner. Pour l'audit d'abord, car cette relation peut avoir une influence positive sur l'auditeur. Il n'est pas question de chercher à le manipuler, mais nous restons avant tout humains.

Pour toi ensuite: ce n'est pas souvent que tu as accès à quelqu'un qui maitrise autant le sujet et qui visite de nombreuses entreprises. Tu as donc la possibilité d'apprendre des choses. Tu verras d'ailleurs que parfois, quand le courant passe bien, tu resteras en contact avec l'auditeur à l'issue de sa mission!