26

Les périodes d’audit de certification sont cruciales car ce sont celles où tu as le plus d'influence et peux changer le plus de choses.

Pendant les semaines qui précèdent un audit de certification, ce dernier va petit à petit devenir un sujet de préoccupation pour la direction, l'encadrement et les collègues. Ils vont te solliciter, poser des questions, tant sur l'organisation que sur la préparation pour se faire auditer.

Pendant l'audit, tout le monde est mobilisé, c'est la priorité de la semaine. Tu vas beaucoup discuter avec la direction, que ce soit pendant le déjeuner ou en fin de journée pour faire un debrief des points importants.

A l'issue de l'audit, le maintien de l'attention dépend des constats. S'il y a des non-conformités, les secteurs concernés resteront mobilisés pour les traiter. Ceux qui n'en ont pas vont rapidement passer à autre chose.

Sur toute cette période, tu as plus d'attention et de disponibilité de la part de tes interlocuteurs: profites-en! Alerte sur les risques ou points sensibles en amont de l'audit et propose tes idées pour améliorer l'organisation. Avec un peu de chance l'auditeur abordera ces sujets et appuiera tes propositions. Tout cela crédibilise les changements que tu suggères.

Il n'y a pas de meilleur moment qu'un audit pour faire accepter un changement!