25

Quand tu prépares un audit pense à anticiper les aspects pratiques et logistiques.

Préparer un audit de l'entreprise ce n'est pas seulement préparer le système de management. C'est aussi organiser les aspects pratiques:

- réserver une salle qui servira de "base" pendant l'audit et qui aura plusieurs fonctions. L'auditeur pourra y laisser ses affaires. Il y mènera une partie de l'audit. Il appréciera pouvoir s'y installer en fin de journée pour revoir ses notes et préparer ses clôtures quotidiennes et de fin d'audit.

- équipement de la salle de base: accès réseau (switch et câbles Ethernet ou wifi), rallonges et multiprises en nombre suffisant pour que tous les audités puissent brancher leurs ordinateurs, vidéoprojecteur et écran associé.

- prévoir les repas du midi. Si c'est à l'extérieur: faire les réservations, en restant proche du site. Si c'est dans l'entreprise: prévoir une table à la cantine ou commander des plateaux repas à consommer en salle de base.

- prévoir du café dans la salle de base: un thermos pour l'arrivée de l'auditeur le matin, un thermos après le repas de midi.

- réserver les salles pour les réunions d'ouverture et de clôture, si elle n'ont pas lieu dans la salle de base.

- EPI pour l'auditeur: mieux vaut l'informer en amont des équipements dont il aura besoin et confirmer s'il souhaite qu'ils soient fournis par l'entreprise.

Si tu n’anticipes pas cette organisation, tu risques de te retrouver à le faire au dernier moment. Or les derniers jours avant l'audit devraient plutôt être consacrés à fignoler la préparation du système, à encourager tes collègues et t’assurer que sur ton périmètre d’audité tu es clean!

Alors anticipe, ou mieux: délègue, en étant très clair sur tes besoins.