top of page

24

Quand tu prépares un audit, fixe des objectifs sur les points forts et élabore des stratégies pour les atteindre.

L'objectif des audits de certification ne doit jamais porter sur les non-conformités. L'objectif c'est toujours les points forts.

A l'approche de l'audit annuel, le stresse monte:
- pour la Direction
- pour les collègues
- pour toi

On essaie de se préparer au mieux. On se fixe un objectif défensif du style 0 non-conformité majeure et 1 non-conformité mineure. Le jour de l'audit on sert les fesses en espérant que tout se passe bien.

Ne procèdes jamais ainsi! Fixe toujours un objectif positif et ambitieux: 15. Oui. 15 points forts, à aller chercher pendant l'audit! Aucun objectif sur les non-conformité.

- briefe les équipes des secteurs audités une par une.
- passe en revue leurs forces avec eux (souvent ils ne les voient pas).
- écris les 15 points forts que tu veux obtenir.
- établis des stratégies pour amener l'auditeur dessus et les mettre en avant.

Ça change quoi?

Le jour de l'audit tout le monde est prêt, surmotivé.
On a envie de montrer ce qu'on sait bien faire.
D'aller chercher les points forts en équipe.
On n'a plus peur de l'audit.
On a un plan.

Le challenge est passé d'éviter de s'en prendre une à en avoir le plus possible. Tu as mieux réussi ton audit si tu obtiens 12 points forts et 4 non-conformités que si tu as 3 points forts et 0 non-conformité.

Une non-conformité c'est une opportunité. Ça sert à s'améliorer. Mais ce n'est pas bon pour le moral et l'implication des équipes. Elles ont le sentiment d'être sanctionnées.

Un point fort c'est une reconnaissance. Un grand merci.
Un énorme BRAVO donné à tes équipes! Par une autorité extérieure qui plus est!
Les collègues sont valorisés, impliqués, engagés.
Ils sont fiers.
Ils ont confiance en toi.

L'enjeu qui sert l'efficacité de ton système qualité à long terme ce n'est pas les non-conformités, c'est les points forts. C'est un investissement sur l'engagement.

Change ton approche des audits de certification, sois offensif et vas chercher des points forts!

bottom of page